Homeassistance
 

L’ÉLECTRICITÉ

Qu’est-ce qu’un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité consiste à repérer et quantifier les risques d’origine électrique pouvant porter atteinte à la sécurité des habitants du logement. Il porte sur les parties privatives du logement et sur ses dépendances. Il ne concerne pas les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.
Il porte sur l’installation en aval de l’appareil général de commande principal, jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels fixes et jusqu’aux socles des prises de courant. Seules les parties visibles de l’installation feront l’objet du diagnostic.

Quels sont les risques ?

Chaque année, 100 personnes, en moyenne, décèdent par électrocution et 4000 personnes sont victimes d’une électrocution grave. On relève également près de 80 000 incendies d’origine électrique par an.

OBLIGATOIRE POUR LA VENTE
Bien concerné Logement comportant une installation électrique réalisée depuis plus de 15 ans
Validité du diagnostic 3 ans

Comment est réalisé un diagnostic électricité ?

Le diagnostiqueur effectue des vérifications visuelles, des mesures et des essais de fonctionnement de l’installation électrique fixe et repère les défauts éventuels à l’aide d’instruments de mesure spécifiques. Il peut ainsi identifier les composants de l’installation vétustes, inadaptés à l’usage ou représentant des risques de contact direct avec des éléments sous tension.
Il s’assure également que le logement possède un disjoncteur général accessible pour couper facilement l’alimentation en cas d’urgence, de la présence d’un dispositif permettant de détecter
les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre ou encore du respect des règles de sécurité dans les salles de bains. Le rapport du diagnostiqueur permettra d’établir la liste des anomalies et de donner une estimation succincte des risques encourus.

Après le diagnostic,que faut-il faire ?

Le propriétaire devra fournir un diagnostic électrique de son installation intérieure en cas de vente de son bien.

Haut de page
Sur les 31 millions de logements en France, 7 millions d’installations électriques domestiques sont susceptibles de présenter un risque pour les habitants, et 2,3 millions d’entre elles sont considérées comme particulièrement dangereuses.