Homeassistance
 

LE GAZ

Qu’est-ce qu’un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz consiste à repérer dans les installations intérieures domestiques de gaz d’éventuels défauts, qui pourraient mettre en danger la sécurité des personnes. Ce diagnostic repose sur quatre points : la tuyauterie fixe, le raccordement aux conduits de fumées, la ventilation de la pièce, la combustion.
Quels sont les risques ?
Un manque d’entretien des installations gaz dans un logement, tout autant que l’absence de leur mise en conformité, peuvent entraîner des incendies domestiques ou des intoxications au monoxyde de carbone. On relève chaque année près de 6000 intoxications et 300 décès par an.

Comment est réalisé un diagnostic gaz ?

Le diagnostiqueur immobilier ne pourra effectuer son analyse que sur les constituants visibles de l’installation. Il utilise pour réaliser ses mesures un appareil adapté et peut faire apparaître 3 niveaux d’anomalie en fonction de leur gravité jusqu’au « danger grave et immédiat » (DGI).

OBLIGATOIRE POUR LA VENTE
Bien concerné Logement comportant une installation intérieure gaz réalisée depuis plus de 15 ans
Validité du diagnostic 3 ans

Après le diagnostic, que faut-il faire ?

En cas de grave anomalie (DGI), le diagnostiqueur se voit dans l’obligation de couper partiellement ou totalement l’alimentation en gaz de l’installation domestique. Il doit également, apposer des étiquettes de condamnation sur les parties concernées, envoyer par lettre recommandée au propriétaire son rapport et informer le distributeur en cas de coupure générale. La localisation des parties défectueuses de l’installation citées dans ce rapport permettra au propriétaire de définir avec exactitude les travaux à engager.

Haut de page
Chaque année, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés font apparaître un « Danger grave et immédiat » dans 7 à 8 % des cas (source FIDI)